Mes premières expériences avec la terre furent celles où du haut de mes 4 ans, je jouais "à la pâtisserie", confectionnant de délicieux gâteaux à l'ombre des érables du jardin. Quoi de plus extraordinaire que d'avoir les mains dans la terre ?!
J'ai poursuivi mon exploration aux Beaux-Arts de Nantes à travers le modelage et la conception de petits objets déjà très colorés et illustratifs. Le temps a filé, j'ai laissé la terre de côté pour d'autres aventures.
Mais la terre et le champ des possibles qu'elle offre, ont eu raison de moi: j'ai poussé la porte de plusieurs ateliers de céramique puis créé le mien. Atelier Poï.
Chaque création en céramique est entièrement réalisée par mes soins. Du design à l'émaillage, j'apporte une attention constante à chacune de mes petites pièces. Je dessine la plupart de mes formes puis collabore avec un designer afin de réaliser une matrice qui me permettra d'obtenir de jolies pièces, parfaitement découpées.
La terre est ainsi travaillée en fines couches, puis "emporte-piècée". Certaines pièces pourront être décorées au pinceau avec de l'engobe (savant mélange de terre et de pigments). Les pièces sècheront plusieurs jours tranquillement sur des plaques de bois. Vient ensuite la première cuisson, appelée "biscuit". J'enfourne mes pièces dans un four à céramique qui les cuira à plus de 1000° et ce durant 24 heures. (Pour info, la température de la lave se situe entre 700° et 1200°!)
Poï... En référence à Robert Filiou (artiste-architecte-bricoleur) et son Poïpoïdrome, espace de création permanente où les frontières entre l'art et la vie n'existent pas.
Poï... Savez-vous qu'il s'agit également d'un objet utilisé en jonglerie et art du feu?! Jouer et illuminer à la fois... ça me parle!
Et puis, Poï, je dois l'avouer, c'est le surnom de ma fidèle amie, noire, blanche, poilue et moustachue. Elle vient de temps à autre inspecter mon travail, réclamer quelques croquettes et beaucoup de câlins.

À propos de...

À propos d'Atelier Poï...

À propos de mes créations...

L'étape qui suit n'est pas des moindres : tous les céramistes vous diront que c'est la plus technique, ce que je confirme! Il s'agit de l'émaillage bien-sûr. ( Il y a des savoir-faire que l'on garde secret, celui-ci en fait partie! )
J'affectionne particulièrement les couleurs des émaux que j'utilise, l'émail étant du verre qui rentre en fusion avec la terre. Les pigments utilisés sont résistants aux très hautes températures et conservent ainsi leur jolie couleur. J'aime travailler les émaux comme de la peinture, le rendu "fondant" de l'émail étant aussi agréable à la vue qu'au toucher !

Certaines pièces, avant d'être émaillées, pourront être "crayonnées" grâce au crayon à oxydes dont j'apprécie particulièrement l'aspect graphique.

Mes pièces vont à nouveau sécher tranquillement puis être inspectées de (très) près.

J'enfourne une 2ème fois, toujours aux alentours de 1000°. Mes petites pièces sont désormais émaillées, prêtes à être assemblées.
Une 3ème cuisson, appelée "petit feu", sera nécessaire pour les pièces sur lesquelles j'applique de l'or fin. J'enfourne cette fois-ci à 750°C afin que le métal précieux fusionne totalement avec l'émail. C'est une autre étape délicate, qui apportera une touche lumineuse et pétillante aux créations.
Il me faudra ensuite assembler chaque pièce, les ranger dans leur petite boîte. La suite de l'histoire, c'est peut-être vous qui l'inventerez...